"Salut ! bois couronnés d’un reste de verdure !
Feuillages jaunissants sur les gazons épars !
Salut, derniers beaux jours; Le deuil de la nature
Convient à la douleur et plaît à mes regards"


Alphonse de Lamartine 
Premières méditations poétiques



Un peu d'Histoire...

"En se promenant dans la commune de Plabennec il convient d'aller voir et admirer l'élégant clocher de Loc-Maria qui, frappé par la foudre, a, par les soins de la fabrique, été réparé en 1830. Grâces lui en soit rendues, car elle a fait preuve de goût en essayant de conserver cette gracieuse pyramide. Sous le clocher, entouré d'arbres au vert feuillage, sont les débris de la chapelle ; là, les ogives sont enterrées sous les pierres qui les couvrent ; là, parmi les colonnes brisées, parmi les ruines que peu d'années ont faites, on peut remarquer un autel qui ne le cède, ni en élégance, ni en richesse de travail à ceux de l'église du Folgoet ; là, encore, on trouve, à l'entrée du cimetière, l'une des croix en Kersanton les mieux sculptées du pays de Léon, où ces monuments sont si communs.

A peu de distance de Loc-Maria est le manoir du Rest, joli manoir moderne entre cour et jardin, avec grilles, chapelle, avenues, bois ombreux. C'est une habitation confortable, mais dont la vue est bornée.

Le bourg de Plabennec a vu naître un auteur bas-breton. C'est un sieur Le Jeune qui a consacré son existence à l'éducation de la jeunesse. Il a composé plusieurs ouvrages dans le dialecte celtique, entre autres une grammaire dans laquelle il a suivi la marche de l'abrégé de Lhomond ; il s'est aussi beaucoup aidé du P. Grégoire de Rostrenen. A sa grammaire, Le Jeune a joint quelques éléments d'arithmétique et des modèles des actes et des contrats les plus usités. On doit à Le Jeune des remerciements et l'on n'apprécie pas assez les services par lui rendus au pays. "

EXTRAITS DE ''VOYAGES DANS LE FINISTÈRE EN 1829, 1830 ET 1831 "

Le Calvaire




1437. Locmaria, k. 6 m. 1527. Ensemble monumental composant avec l’entrée du placître. Croix centrale sur massif, quatre degrés à l’arrière. Socle à pans. Fût de même: CESTE CROIX FAISTE PAR MAISTRE [nom bûché soigneusement] LAN MILVCXXVII au revers du fût: S. COETDELEV. Premier croisillon aux anges tenant des écus, statues géminées: Jean-Pierre, Madeleine-Barbe, au milieu Vierge de Pitié, Christ lié. Second croisillon, fût des larrons, écus au centre sur face et revers. Croix de section octogonale, crucifix, au-dessus du titulus, macles des Rohan. (Oeuvre intéressante par le fait que le nom du maître sculpteur a été supprimé, témoignant d’une querelle de paternité entre artistes pas si anonymes qu’on ne le suppose souvent.

PS: les deux brigands sont d'époque contemporaine.



Le Concert



L'écouter:



Voir l'album photo...





Questo pomeriggio è stato anche per una di noi un momento di ritorno ai tempi vecchi...





Remerciements:
Merci à:
- Robert Salaün, président d'
Arz er Chapeliou Bro Leon  pour avoir eu cette belle idée,



-Mignoded Locmaria, son Président Jean Laot, pour la chaleur de leur accueil et leurs agapes fraternelles.

-notre Maître de Chapelle, Guy Menut, et Max Pailler, "notre" pianiste.



-Denis Denniel, qui dirige le Choeur d'hommes, et a bu pour nous pendant ce concert très sec,





...et Grand Merci à notre Vénérable Présidente, Josiane  L'art Sonneur dans les Chapelles, pour ce qu'elle est.
Bon Anniversaire, Josiane!



"Comme la lande est riche aux heures empourprées,
Quand les cadrans du ciel ont sonné les vesprées
Quels longs effeuillements d’angelus par les chênes
Quels suaves appels des chapelles prochaines!"


Sans le moindre esprit de Chapelle,
Chordialement vôtre...




  Joël C. de Lesneven




Par J.F. Brousmiche. Éditions Morvran.

Retour à l'accueil