De nombreux outils informatiques sont maintenant disponibles pour la conception, l’édition, l’impression et l’audition de partitions, citons Pizzicato, Sibelius, Guitarpro, Notheworthy, Finale.
Finale et Sibelius semblent devenir les étalons. L'utilisation d'un outil commun au sein de la chorale nous permettrait d'échanger nos partitions et de les travailler davantage. Aussi, j'invite les choristes intéressés, à aller dans le sens de plusieurs d'entre nous en considérant  le progiciel "Finale". I l s'agit en fait d'une suite progressive d'outils d'édition musicale: Finale, Allegro, PrintMusic, Finale SongWriter, NotePad et Reader. Ce dernier, gratuit, permet de voir, jouer, transposer, imprimer les partitions.
Téléchargez le en cliquant
ici et écoutez ensuite cette oeuvre de Mozart ou celle-ci de Bach ou encore celle-là saisie en 6 minutes avec Finale à partir d'une oeuvre de Dmytro BORTNIANSKI (1751-1825) que je vous laisse redécouvrir dans le régistre des Basses.
On trouve maintenant sur la Toile de nombreuses partitions électroniques (voir sur le "Blog" la rubrique correspondante dans la colonne de gauche "Liens"), de nombreuses oeuvres de chorale sont aujourd'hui dans le domaine public:
en voici une liste non exhaustive

Musicalement votre!

Certenais-Jo-l-2006.JPGRetour au "Blog" Cliquer sur le Bandeau en haut de page pour retourner sur le "Blog"