Gwener Laouen 

Première édition des « Vendredis de l’été » organisés par la ville de Lesneven. Le Chœur d’Hommes de la ChoraleOeil de Lynx de la Côte des Légendes y a largement contribué en montant avec bonheur trois fois sur les planches.
Vendredi 6 juillet à l’église Saint Michel :
le Chœur d’Hommes en première partie de Concert avec :   
Le chœur des chasseurs,  Le chœur des soldats, Kimiad , O quam amabilis, Mond davedoh , Le chœur des pèlerins.                        
la seconde partie étant assurée par le Duo HARPEOLE (Harpe classique et flûte) avec Lucie Marical (harpe), lauréate d'une bourse de la Fondation Meyer (2005)
et Marion Ralaincourt (flûte) 3ème Prix du Concours International Carl Nielsen (Danemark - 2006):interprétations de Mozart, Bach, Bartok.
 Harpeole
Vendredi 27 juillet à 20 h 30 à la Chapelle Saint Maudez.
Chœur d’Hommes en première partie avec :
A la Saint-Nicolas ( P. Le Costumer), L’âme des marins ( Freddie Breizirland), Adieu Recouvrance (traditionnel), Allez, les marins ( Freddie Breizirland),
Le vent d’un Nouveau Monde (sur l’air d’Amazing grace, traditionnel irlandais), 
Le chœur des soldats, (extrait de Faust, opéra de Ch.Gounod).                        
Paotred PaganDeuxième partie : Paotred Pagan : très beaux chants traditionnels bretons. An Douar : la terre – Ar Mor : la mer...
 
Vendredi 3 août à 20 h 30 à la Chapelle St Maudez. : Mary Le Lez, avec ses contes enchantés (violon,Marie Le Lez accordéon, contes et légendes) en première partie. Mary-Le-Lez.jpg


Le Chœur d’hommes en seconde partie avec :
O quam amabilis (motet de Giovanni da Palestrina), Pe trouz war an douar (Noël populaire vannetais), Eur c’houadur zo ganet (Noël - A. Seznec), Kimiad,   (traditionnel gallois), Le chœur des pèlerins (extrait de Tannhäuser, opéra de R. Wagner), Mond davedoh (sur l’air de Amazing grace, traditionnel irlandais) puis un florilège de Chants de Marins
Les Sopranes et Contralti de la Chorale nous ont alors rejoint pour le "Kenavo" final; elles étaient éclairées comme jamais et d'un tel rayonnement sous les pinceaux de lumière crépusculaire manipulés par les vitraux que nous avons retenu l'instant pour en faire le bandeau de notre "blog".
 
Ces Vendredis ont été l’occasion d’une découverte de la Chapelle Saint Maudez avec des lumiéres très belles au couchant peignant les choristes de bleus, jaunes, violets, … Entre histoire et légende, voici quelques éléments sur cet anachorète.
 
Irlandais, Saint Maudez était le fils du roi Ercleus. Moine solitaire venu en Armorique, il édifia un oratoire ou un monastère à l'île Maudez, près de Pleubian et de Bréhat, et s'y retira pour prier et méditer.

Au
IXe siècle, ses reliques sont transportées à Bourges pour fuir l'arrivée des Normands (878), ainsi qu'à Saint-Mandé (Saint-Maudez), près de Paris.. Rapportées en Bretagne, elles sont réparties entres neuf églises. Une partie en fut rendue au Finistère : Cathédrale de Quimper en 1273, Hôpital de Lesneven en 1423, Le Juch, Châteaulin. Plus de soixante chapelles lui sont dédiées.

Merci à Denis qui a rendu cela réel !

Musicalement Vôtre!   Echauffement dans la Sacristie
 
PS: Regardez l'album Photo en cliquant sur le lien Vendredis Eté 2007 sous la rubrique "Albums Photos", colonne à droite de l'écran (puis double-cliquez sur une photo pour l'agrandir).

Vendredis-Ete

 
Retour à l'accueil