Un peu d’Histoire sur ce lieu exceptionnel qui nous a accueillis…
Si nos voix ont pu vibrer avec un tel écho, c'est grâce au marché du lin qui a enrichi les familles de Saint-Thégonnec au XVIème siècle. Les cultures se faisaient sur la commune, puis le lin était exporté par le port de Morlaix.
Saint-Thégonnec vient du nom du saint breton Tegoneg, disciple de saint Paul Aurélien (VIème siècle). Dans l'ancienne Vie de Saint Pol-Aurélien, saint Thégonnec est nommé Quonoc, Coquonoc ou Toquonoc. Il s'agit du nom Koneg (que l'on retrouve dans Plogonnec et Pleugueneuc) précédé d'un sufixe Te.
Saint-Thégonnec utilisait un cerf pour transporter les pierres nécessaires à la construction de l'église. Malheureusement le cerf fut dévoré par un loup. Le saint dressa alors le loup pour transporter sa charrette de pierre. La statue au-dessus de l'entrée principale de l'église représente cette légende.
Cette légende est d'ailleurs exprimée en sculpture sur le calvaire de l'enclos paroissial qui illustre aussi la passion du Christ.
L'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, regroupe plusieurs éléments remarquables :
- La porte triomphale (1587) ;
- Église Notre-Dame de Saint-Thégonnec.
Elle fut gravement endommagée dans sa partie nord par un incendie le 8 juin 1998. Des travaux de restauration ont eu lieu pendant 7 ans. L'église a retrouvé son lustre d'antan donné par ses constructeurs et les nombreux donateurs qui ont continué à enrichir son architecture intérieure.
Il a fallu un malheur pour que nous restauriions en profondeur notre patrimoine, l'homme est bien déraisonnable, il sait reconstruire après les guerres, donner sa vie (mais pas son bien!) pendant, il ne sait pas se mobiliser dans la paix...
- Chapelle funéraire (également appelée ossuaire, 1676-1682) ;
- Le calvaire (1610) réalisé par le célèbre sculpteur Roland Doré; on y voit la réaction à l'Edit de Nantes signé 12 ans plus tôt, en 1598: l'un des deux tortionnaires de Jésus est Henri IV que l'on reconnait à sa collerette. (voir ci-dessous, "Abjuration d'Henri IV" à la Basilique Saint-Denis le 25 Juillet 1593. Anonyme, Musée du Château de Pau)
- Dans la Crypte se trouve la très belle mise au Tombeau exécutée par Jacques Lespaignol, de 1699 à 1702 moyennant la somme de 1550 livres. La peinture &a été exécutée par Godefroy et Bourricquen, maîtres peintres de Morlaix.
.
32 calvaires sont présents sur la commune.
Le Concert:
Le programme du Concert était à l’image de la décoration de l’église : très riche : CHŒUR DES CHASSEURS - "Der Freischutz" CM Von WEBER
CHŒUR DES SOLDATS - Faust - GOUNOD
AN DAOU DENZOR
HARZOU HOLEN (Borders of salt) - Dan ar Braz - R. Abjean
BARCAROLLE - Contes d'Hoffmann (OFFENBACH)
JESUS BLEIBET MEINE FREUDE - BACH
SALVE REGINA - Gabriel FAURE
GLORIA - VIVALDI
ECCE GRATUM - Carmina Burana (voir n° 86)
O FORTUNA - Carmina Burana - Carl ORFF
O KELTIA - Glennmor
Les ROSES D'OUESSANT - L. Le Cunff - M. Scouarnec - R. Abjean
MARIE JEANNE GABRIELLE - L. Cappart
DES CORNOUAILLES A L'OURAL
FRANZ - d'après un nocturne de F. Listz
MEMORY - "Cats"
MY FAIR LADY
EXODUS - (Par. fr. Eddy Marnay)
WEST SIDE STORY : L. BERNSTEIN (3 extraits)
EMMENEZ-MOI - C. Aznavour
Merci à Guy pour cette belle soirée.
Bibliographie : Wikipedia