2007-06-16-p1000594-copie-1.jpgChorale

La chorale a pris naissance en septembre 1988, elle comptait alors une vingtaine de personnes, placée sous la direction de Guy MENUT, professeur à l’école de musique de LESNEVEN.

La chorale a été rattachée à cette école en 1990 et, c’est, à cette date que les choristes choisissent d’appeler leur groupe : Chorale de la Côte des Légendes

Land--da.jpg

Ils se fondent sur l’idée que LESNEVEN se trouve à la croisée des routes qui mènent à cette côte et qu’eux-mêmes habitent une large zone qui s’inscrit dans ce vocable. En effet actuellement, la chorale rassemble plus de quinze communes environnantes.
 Durant ses nombreuses années d’existence, 19 ans à ce jour, toujours sous la direction de Guy MENUT, le programme s’est largement étoffé. Elle possède un répertoire très éclectique de près de trois cent œuvres qu’elle interprète dans de nombreux concerts donnés pour la plupart au profit d’œuvres sociales, d’associations caritatives, de fêtes, de manifestations départementales : << Novembre à Chœur >>. Elle a participé en mai 2002 au 20éme anniversaire du jumelage entre LESNEVEN et CAMARTHEN au pays de Galles. A cette occasion, elle a donné un concert sur place, les échanges entre LESNEVEN et CAMARTHEN sont nombreux. En 2004, pour fêter le 100éme anniversaire de l’hymne Breton : BRO GOZ, une délégation galloise est venue à Lesneven, et un concert avec des artistes et choristes gallois, des chorales locales et l’école de musique de Lesneven (dont la chorale de la Côte des Légendes) a été organisé pour la circonstance.
Trois disques « C.D ». enregistrés par la chorale sont disponibles pour les amateurs de chant choral. Le 1er enregistré en 1997 avec la chorale : << Aux quatre vents >> du Relecq-Kerhuon et Bohars. Le 2éme << Chants d’ici et d’ailleurs >> enregistré en 2001. Le 3éme qui date de décembre 2004 composé exclusivement de chants de Noël : classiques, liturgiques et traditionnels.Un 4éme enregistrement est prévu pour fin 2008.
Le plaisir de chanter, la passion pour le chant choral rassemblent hommes (une quarantaine)
et femmes (environ 85) de 15 à 75 ans.

En 2023 le chant rassemble 53 personnes de 20 à 90 ans

2007-05-19-imga0338.jpg

La chorale de la Côte des Légendes est dirigée par Guy MENUT, directeur de l’école de musique de LESNEVEN.
L’accompagnement au piano est assuré par Max PAILLER qui est également musicien professionnel.

René CAROFF, Président de l'Amicale CAROFF-Ren--2006.JPG