Un peu d’Histoire sur cette commune qui nous a accueillis:

Plouider vient du breton « ploe » (paroisse) et de saint Dider.

Plouider est une paroisse primitive bretonne, fondée au VIème siècle, par saint Dider ou Ider ou Didier. Plouider englobait autrefois les paroisses de Goulven, donnée à saint Goulven par le comte Even, et de Languengar, rattachée à Lesneven en 1792. D'autres historiens y rattachent également les territoires de le Folgoët, Lesneven, Guicquelleau, Plounévez, Lochrist, Lanhouarneau, Saint-Vougay, Tréflez et Kernouès. La paroisse de Plouider dépendait autrefois de l'ancien évêché de Léon et avait pour trève Pont-du-Châtel (chapelle Saint-Fiacre).

C'est à Runeven, sur le territoire de Plouider, que la tradition place la bataille qui oppose le comte Even Le Grand aux pirates Normands au milieu du Xème siècle. Venus d'outre-Manche au 5ème et 6ème siècle, les Bretons doivent faire face pendant le haut Moyen-Age aux invasions des pirates nordiques. En 937, Even Le Grand décima les Normands à la bataille de Runeven en Plouider.

Le Concert:

De nombreux musicophiles avaient été poussés par le Noroit dans l'église de Plouider. La Chorale Kan ar Vag nous offrit d'abord un magnifique concert avec un Lascia Ch'io pianga (Aria de Rinaldo, GF Haendel) merveileusement interprété.

Kan  Ar Vag avec ses voix de solistes exceptionnelles interpréta:

La Ville que j'ai tant aimée

Chants Russes

Lascia ch'io Pianga

Chanter

Let the Sun shine in

Summer Time

Jubilemus, Exultemus

Cantique de Jean Racine

Beatus Vir

Côte des Légendes:

Le Choeur d'Hommes interpréta l'" Ave Maria" dit de Caccini, puis, pour la première fois "E Tal Milin ar Traon",  en présence des auteurs:

Nos deux choristes les moins expérimentés avaient, auparavant,  dû retravailler leur partition, seuls:

Puis la Chorale dans son ensemble exécuta, sous la baguette de Guy Menut:

O Keltia

Regina Caeli

Ave Verum

Bogoroditse Devo

Une Ile

La Chanson de Lara

l'Amitié

West Side Story

Chants Communs:

Memory

Franz

Tridal a ra

Doue madelezus

Kenavo

Et Puis, il y eut des agapes chantantes bellement organisées...:

Voir l'album photo en marge du "Blog".

Chordialement vôtre,